Nombre total de pages vues

mardi 31 juillet 2012

un monde à points



Coccinelles
Je ne me suis jamais intéréssé aux coccinelles et en vérité je ne connaissais presque rien à propos de ces insectes volants. Je croyais que lorsqu'elles naissaient elles étaient directement des coccinelles, je n'imaginais pas du tout des larves se transformant en cocon pour se métamorphoser en coccinelles.













voici la photo d'une coccinelle qui vient de sortir de son cocon . A la maison je n'ai jamais eu la chance d'en voir une . Mais au parc quelle surprise d'avoir trouvé et filmé une petite bête jaune sortant de son cocon










en moins d'une heure la coccinelle prend sa vraie couleur





 
les coccinelles se nourrissent entièrement de pucerons la différence est que les femelles en dévorent 20 par jour et les mâles 4.

Une de nos coccinelle a pondu des oeufs ils étaient minuscules si vous observez l'image il y a deux lots d'oeufs oranges .Malheureusement nous ne les avons pas vu éclore car notre bocal s'est cassé à cause de mon petit frère et les feuilles se sont envolés.











 
Il existe de nombreuses sorte de coccinelles


« Coccinella septem-punctata » à 7 points









ma préférée est la « adalia bipunctata »





Brumus quadripustulatus






avec cette expérience j'ai observé que des coccinelles pouvaient être orange, noire, jaune ou rouge vif, et pouvaient avoir un nombre de points différents ( 2, 4, 7, 10 , 13, 18,22...)




2 commentaires:

  1. Article très intéressant !
    Tout ce que je connaissais sur les coccinelles c'était qu'on pouvait faire appel à leurs larves pour éliminer naturellement les pucerons qui attaquaient un arbre fruitier ;-)
    Grâce à toi j'en sais un peu plus...

    RépondreSupprimer
  2. Et savais tu à quoi ressemblé cette larve
    Soumaya

    RépondreSupprimer